voeux le 05/01 /2018

Discours de Mr le maire

Monsieur le Député, monsieur le Président de la communauté de communes , mesdames messieurs les Maires, mesdames messieurs les élus, monsieur le comptable public, madame la directrice du centre de gestion mesdames messieurs les représentants de la gendarmerie et des pompiers, mesdames messieurs.

Je voudrais excuser Madame la sous Préfète , messieurs Genest et Darnaut sénateurs, Mr Flory conseiller régional  pris par d’autres manifestations. Monsieur Ughetto président du conseil Départemental nous rejoindra un peu plus tard dans la soirée.Avec toute l’équipe Municipale nous vous présentons nos vœux les plus sincères… que l’année 2018 vous donne à réaliser, selon vos espérances, ce que vous désirez, tant pour vous que pour vos proches.Depuis 2017 les données politiques ne sont plus les mêmes. Les parties politiques qui ont pendant quarante ans, selon les alternances mené la vie de notre pays se sont effondrés sur eux-mêmes.

Une nouvelle politique est en place au niveau national. Par contre pour nous commune le changement est toujours le même. L’Etat nous demande encore des efforts financiers ; et rajoute des compétences comme par exemple  la défense extérieure contre l’incendie.

La suppression de la taxe d’habitation sur trois ans représente soixante pour cent de nos recettes fiscales communales. Elle doit être compensée mais aujourd’hui on ne sait pas comment ni pour combien de temps.2017 a été marquée par une sècheresse très importante qui a causée des dégâts sur les cultures mais aussi sur des habitations. La commune a demandée le classement en catastrophe naturelle. Si vous êtes concerné il faut faire une déclaration auprès de votre assurance et vous inscrire en mairie. Au niveau environnemental, une grande nouvelle est arrivée de l’assemblée nationale le dix neuf décembre. Grace à la loi Hulot plus aucun permis d’hydrocarbure ne sera délivré.

La recherche, l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste est définitivement  interdite dans le droit français. C’est une victoire pour l’Ardèche grâce à la mobilisation de tous depuis de nombreuses années.

Les vœux sont un moment de convivialité, certes mais aussi moment de démocratie pour vous rendre compte de l’action de votre municipalité lors de l’année 2017 :

Plusieurs travaux de voiries ont été réalisés

-rue de la Bastide

-sentier du Rieu

-trottoir voie Romaine

-parking du cimetière

La mise aux normes de l’entrée de l’église ainsi que le changement du système de chauffage sont fait.

2017 année de protection et de valorisation de notre patrimoine.

En fin d’été les travaux d’enfouissement des lignes téléphoniques et électriques ont débutés.

La fresque place Nicolas a été réalisée avec brio par Anne Valetta et Marie Voisin artistes ardéchoise retenues pour ce projet  par le conseil Municipal en collaboration avec l’agence pour le développement  des métiers d’arts . Si vous avez un moment je vous propose  d’y passer pour la contempler.

Cette opération et cofinancer par la Commune, le Département, la Région ainsi que la réserve parlementaire des sénateurs.

Les emplacements de stationnement et la voie de circulation seront bientôt terminés.

Toujours pour valoriser le patrimoine le toit du four banal va être refait et le puits communal sera rejointé.

Merci aux habitants d’avoir été patients pendant la durée des travaux pour la gêne occasionnée.

Dans cette année à venir nous porterons un projet important pour la commune :

La rénovation et l’agrandissement de la salle Joseph Mazel ou nous sommes aujourd’hui

La rénovation énergétique, l’accessibilité font partie des travaux à réaliser.

La création de places parking supplémentaires est aussi à l’étude. Elles permettrons de compenser les manquantes du au travaux de la place Nicolas.

Pour le financement nous aurons l’aide de la Région dans le cadre d’un appel a projet de la Communauté de Communes. La CDC nous apportera un fond de concours. Nous allons monter un dossier auprès de l’Etat, du Département et du Syndicat Départemental d’ Energie.

Comme chaque année des travaux de voiries seront réalisés : la deuxième partie du chemin des Granges sera rénové.

Pour parler de projet et envisager sereinement l’avenir nous avons besoin de stabilité et non d ‘un perpétuel changement pour bâtir.

La question de communes nouvelles peut se poser rapidement à la vue de l ‘évolution du bloc communal Il  faut peu être y réfléchir   pour que la commune reste un lieu de vie et d’épanouissement.

Depuis un an nous sommes vingt communes au sein de l’intercommunalité. La communauté de communes permet de réaliser des projets que nous ne pouvons pas faire seul.

Le développement de la fibre optique va permettre à tous les habitants du territoire d’avoir le haut débit internet. Les travaux vont commencer cette année sur trois communes. Ils s’étalerons sur plusieurs années, et la programmation des travaux sur la commune sont malheureusement prévu dans les derniers.

Au niveau économique une étude de faisabilité de la zone artisanale de Chardiris au sud de notre commune a commencée.

La voie verte « Via Ardèche » est réalisée de Grospierres jusqu’au centre du village. Elle est très utilisée toute l’année. J’espère que la liaison en direction de Vogué via Balazuc verra le jour rapidement.

Pour finir sur la communauté de communes je voudrai citer Henry Ford :

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite » ; Je pense que nous sommes en train d’y arriver et c’est une partie de notre avenir à tous .

 

Avant de terminer je souhaite la bienvenue à toutes celles et tous ceux qui ont rejoint notre village en venant s’y installer cette année.

J’ai aussi une pensée particulière pour nos concitoyens décédés.

Je remercie tous les bénévoles qui œuvrent dans les diverses associations de la commune , remercie l’ensemble des élus et les membres de la CCAS.

Un petit mot sur le personnel communal avec aujourd’hui la présence de Marie qui supplée depuis quelques temps  Françoise a qui nous souhaitons un bon rétablissement dans les taches administratives et l’accueil en mairie . Je la remercie pour son travail.

Pour conclure le conseil municipal, le personnel communal se joint à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année.

Merci de votre attention

Discours de Mr le Maire avec projection de diapositives
 travaux réalisés en 2017 et projets 2018