Grippe Aviaire

Mesures à prendre pour lutter contre la propagation de la grippe aviaire dans les élevages familiaux

Affiche grippe aviaire

Le Spar fait vos courses

Le SPAR fait vos courses !!

L’équipe du SPAR de Pradons vous propose de vous préparer
et de vous livrer à domicile vos
courses.
C’est simple : un mail ou un appel téléphonique avec le détail des produits souhaités avec
vos coordonnées et nous vous livrons devant votre porte.

sparpradons@gmail.com
06.67.50.39.55

Dépistages Covid

Vous trouverez ici la liste des lieux de dépistage Covid.

 

Tour de France à Pradons 03/09/2020

Jeudi 03 septembre 2020

Passage de la caravane+- 11h16

Passage des Coureurs +- 12h59

RD579 Fremée à Pradons de 10h20 à 13h40 …

Nécrologie 08-2020

Nécrologie

,
Procédure Déchetterie et Déchets verts

Pour la déchetterie et pour les déchets verts

L’accès est uniquement sur RV, via le site internet du Sictoba.

le lien direct vers le site du Sictoba est le suivant : http://www.sictoba.fr/Prendre-rendez-vous-en-dechetterie,2010.html

200506 Affiches consignes déchetteries mairies

Il faudra également apporter sa fourche (ou pelle, ou autre…) pour évacuer vous-mêmes vos déchets.

Réouverture du commerce alimentaire

Cérémonie du 08 Mai 2020

La cérémonie a du se dérouler avec un nombre maximum de 5 personnes

Message
A l’occasion de la commémoration
de la victoire du 8 mai 1945

Ce 8 mai ne ressemble pas à un 8 mai.
Il n’a pas le goût d’un jour de fête.
Aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous rassembler en nombre devant les monuments de nos villes, sur les places de nos villages, pour nous souvenir ensemble de notre histoire.
Malgré tout, la Nation se retrouve par la pensée et les mille liens que notre mémoire commune tisse entre chacun de nous, cette étoffe des peuples, que nous agitons en ce jour dans un hommage silencieux.

C’est dans l’intimité de nos foyers, en pavoisant nos balcons et nos fenêtres, que nous convoquons cette année le souvenir glorieux de ceux qui ont risqué leur vie pour vaincre le fléau du nazisme et reconquérir notre liberté.
C’était il y a 75 ans.
Notre continent refermait grâce à eux le chapitre le plus sombre de son histoire : cinq années d’horreur, de douleur, de terreur.

Pour notre pays, ce combat avait commencé dès septembre 1939.
Au printemps 1940, il y a 80 ans, la vague ennemie avait déferlé sur les frontières du Nord-Est et la digue de notre armée n’avait pas tenue.
Nos soldats pourtant s’étaient illustrés à de nombreuses reprises. Ceux de Montcornet, d’Abbeville, de Gembloux ou de Stone, les hommes de Narvik, les cadets de Saumur, l’armée des Alpes avaient défendu avec vigueur notre territoire et les couleurs de notre pays.
Ils sont « ceux de 40 ». Leur courage ne doit pas être oublié.
Dans le crépuscule de cette « étrange défaite », ils allumèrent des flambeaux. Leur éclat était un acte de foi et, au cœur de l’effondrement, il laissait poindre la promesse du 8 mai 1945.

Cette aube nouvelle fut ensuite conquise de haute lutte par le combat des armées françaises et des armées alliées, par les Français Libres qui jamais ne renoncèrent à se battre, par le dévouement et le sacrifice des Résistants de l’Intérieur, par chaque Française, chaque Français qui refusa l’abaissement de notre nation et le dévoiement de nos idéaux.
La grande alliance de ces courages permit au Général DE GAULLE d’asseoir la France à la table des vainqueurs.
La dignité maintenue, l’adversité surmontée, la liberté reconquise, le bonheur retrouvé : nous les devons à tous ces combattants, à tous ces Résistants.
A ces héros, la Nation exprime son indéfectible gratitude et sa reconnaissance éternelle.

Le 8 mai 1945, c’est une joie bouleversée qui s’empara des peuples. Les drapeaux ornaient les fenêtres mais tant d’hommes étaient morts, tant de vies étaient brisées, tant de villes étaient ruinées. A la liesse succéda la tristesse et la désolation. Avec le retour des Déportés, les peuples découvrirent bientôt la barbarie nazie dans toute son horreur…

Rien, plus jamais, ne fut comme avant.
La fragilité révélée de nos vies et de nos civilisations nous les rendit plus précieuses encore. Au bout de cette longue nuit qu’avait traversé le monde, il fallait que l’humanité relevât la tête. Elle venait de découvrir horrifiée qu’elle pouvait s’anéantir elle-même et il lui fallait désormais refaire le monde, de fond en comble, ou à tout le moins « empêcher que le monde ne se défasse », selon le mot de Camus.
Ce fut l’heure, en France, de l’union nationale pour fonder « les beaux jours » annoncés par le Conseil National de la Résistance et bientôt retrouvés.
L’heure, en Europe, de l’effort commun pour bâtir un continent pacifié et fraternel.
L’heure, dans le monde, de construire les Nations unies et le multilatéralisme.

Aujourd’hui, nous commémorons la Victoire de ce 8 mai 1945, bien sûr, mais aussi, mais surtout, la paix qui l’a suivie.
C’est elle, la plus grande Victoire du 8 mai. Notre plus beau triomphe.
Notre combat à tous, 75 ans plus tard.

Vive la République !
Vive la France !
Emmanuel MACRON

Elections municipales 15 mars 2020
Résultats des Elections Municipales 15 mars 2020 :
Yvette Darnoux élue au 1er tour 98,81 % | 166 voix
Christophe Georges élu au 1er tour 97,62 % | 164 voix
Bernard Dours élu au 1er tour 95,83 % | 161 voix
Valérie Lesens élue au 1er tour 95,24 % | 160 voix
Christine Sagnal élue au 1er tour 95,24 % | 160 voix
Benoît Taupenas élu au 1er tour 95,24 % | 160 voix
Marie-Paule Fior élue au 1er tour 93,45 % | 157 voix
Johan Di Michele élu au 1er tour 92,86 % | 156 voix
Anne-Marie Pouzache élue au 1er tour 92,86 % | 156 voix
Yves Rieu élu au 1er tour 92,26 % | 155 voix
Samuel Lauriol élu au 1er tour 91,67 % | 154 voix
Abstention 53,73 % des inscrits | 209
Votants 46,27 % des inscrits | 180
Distribution de masques

La Municipalité a pu commander des masques pour équiper ses habitants.

Dans un premier temps, et compte tenu de la commande reçu, il ne sera donné qu’un seul masque par habitant de plus de 10 ans.

Quelques masques taille enfant seront disponibles plus tard.

Ces masques de protection grand public sont lavables à 60°C.

Il s’agit d’une protection supplémentaire à utiliser dans le cadre strict des autorisations.
Les gestes barrières et la distanciation physique doivent toujours s’appliquer rigoureusement.

Si votre foyer compte plus de personnes que de masques distribués, merci de prévenir la Mairie aux horaires de permanence par téléphone au

04 75 39 68 68 ou par e mail (mairie@pradons.fr).

Aucun masque ne sera distribué en mairie, merci de ne pas vous déplacer mais d’attendre la distribution dans votre boîte aux lettres.

Nous espérons que cet équipement de protection vous permettra de vous déplacer dans le cadre des règles prévues par le gouvernement avec plus de sérénité.

Continuez à prendre soin de vous et de vos proches !

Le Maire, Yves Rieu et son Conseil Municipal

Réouverture des Déchetteries (mise à jour 23/05/2020)

Les déchetteries du territoire ouvrent leurs portes aux particuliers dès le 11 mai.

Pour la déchetterie et pour les déchets verts

L’accès est uniquement sur RV, via le site internet du Sictoba.

le lien direct vers le site du Sictoba est le suivant : http://www.sictoba.fr/Prendre-rendez-vous-en-dechetterie,2010.html

200506 Affiches consignes déchetteries mairies

Il faudra également apporter sa fourche (ou pelle, ou autre…) pour évacuer vous-mêmes vos déchets.

Covid-19 :Arrêté Préfectoral portant interdiction aux hébergements à vocation touristique de recevoir du public

Veuillez trouver ici l’Arrêté Préfectoral portant interdiction aux hébergements à vocation touristique de recevoir du public dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19.

Il entre en application à compter du mercredi 15 avril.

 

Covid-19 : Aides aux Entreprises

Vous trouverez les aides et soutiens aux entreprises en difficultés proposé

Arrête préfectoral interdisant l’usage du feu

Vous trouverez ci joint l’arrêté préfectoral qui interdit l’usage du feu dans tout le département de l’Ardèche, jusqu’à nouvel ordre

20200319_arrete_interdit_emploi_feu_mars_2020_vf

Covid19 : Jours et Horaires Magasins Ruoms (mis à jour 15/04/2020)

Mis à jour le 15/04/2020 15h

JOURS ET HORAIRES D’OUVERTURE

A compter du vendredi 03/04/2020, reprise du marché de Ruoms qui ne proposera que des produits alimentaires.
Il sera assuré avec des conditions sanitaires renforcées qui protégeront les vendeurs et les clients

A compter du 30/03/2020 distribution du courrier uniquement les mercredi, jeudi et vendredi, les autres jours pas de facteur.

 

PRESSE TABACS  MAG PRESSE I.ROUX Du LUNDI au SAMEDI

DIMANCHE

De 7 H à 18 H

De 7 H à 12 h 30

BOULANGERIE BAUDOIN

3,  Rue Nationale

Fermé jusqu’à nouvel ordre …
BANQUE MARZE

Rue Nationale

Rien de précisé De 9 h à  11 H
PETIT CASINO

Rue Nationale

Du LUNDI AU DIMANCHE   De 8 H 30 à 12 H 30 et

De 16 H à 19 H

TABACS DES REMPARTS

Rue Nationale

Du LUNDI au SAMEDI

DIMANCHE

De 8 H à 14 H

De 8 H à 12 H 30

LE DÉFILÉ DES PAINS

Rue Nationale

FERMÉ 15 jours
PROXI

Rue Alphonse Daudet

Du LUNDI AU DIMANCHE  De 8 h 30 à 12 H
CREDIT AGRICOLE Rien de précisé ACCUEIL CLIENTS de 9 à 12 H

Contacts par téléphone privilégiés  au

04 75 60 80 00

Ou  04 75 20 58 35

BOULANGERIE CONSTANT

Rue Nationale

 

OUVERT  LE MATIN DE 6 H 30 à 12 H 30
BOUCHERIE YVES

Rue nationale

FERMÉ Joignable par tél pour prendre des commandes
LARD DES CHOIX

Rue Nationale

OUVERT 7/7 De 8 H à 20 H
Chez Pétoule

Bd de l’Europe Unie

Du LUNDI au SAMEDI De 7 H à 8 H  pour les + de 60 ans

De 8 H à 13 H pour tous

4 FRUITS

Bd de l’Europe Unie

Du LUNDI au SAMEDI De 8 H 0 13 H

 

 

Boulangerie CONSTANT

Bd de l’Europe Unie

Du LUNDI au SAMEDI Le matin
LE VILLAGE DES PRODUCTEURS  

En face de la Gendarmerie

Du LUNDI au SAMEDI De 9 H à 13 H
BOULANGERIE LOUISE COCOTTE

ZA  l’Arzallier

Du LUNDI au SAMEDI De 7 H à 18 H
Magasin BIO  SHOP

ZA L’Arzallier

Rien de précisé De 10  H à 17 H
SUPER U

ZA L’Arzallier

Du LUNDI au SAMEDI De 8 H 30 à 18 H

DRIVE …

BRICONAUTES

ZA L’Arzallier

Du LUNDI au SAMEDI DRIVE  AU 04 75 89 97 97

Ou par mail

Magalie.ruoms@orange.fr

GAM VERT

ZA L’Arzallier

FERMÉ Voir  ST AMBROIX 04 66 24 65 51

Ou JOYEUSE 04 75 39 40 42

CONNEXION

ZA L’Arzallier

FERMÉ URGENCE  06  33 5062 83

Ou 04 75 39 63 24

L’ESPEDES Primeur

Route de Pradons

DU  LUNDI au SAMEDI

DIMANCHE 

DE 8 H 30 à  12 H 30 ET DE 15  h à  18 H

8 h30 à 12 h 30

DRIVE au 04 75 39 74 92

ALTERNATIVE TERRE

A côté de « La Plage »

Route de Pradons

Du MARDI  AU SAMEDI De 14 H 30 à 18 H Magasin ouvert pour retrait des courses commandées par tel

au  04 75 72 39 13

Ou 06 23 08 42 33

Ou par mail epicerievrac07@gmail.com

 

Serre Piscine

Route de Pradons

FERMÉ Dépannages et chantiers

assurés 

Tel 04 75 39 71 80

SAMSE

Route de Pradons

FERMÉ Ouvert qu’aux professionnels

 OUVERTURE DES CABINETS VÉTÉRINAIRES

 

Cabinet PINTOR

Av Olivier de Serres

Sur RDV 04 75 39 63 33
Cabinet ALARD

Route de Pradons

Sur RDV  04 75 35 27 40

URGENCE 07 71 60 41 26

Vous trouverez dans le document ci dessous la liste imprimable :

Ouverture des magasins 26032020

Covid19 : Infos Poubelles / SICTOBA

– Les mouchoirs, les gants et les masques ne doivent pas être mis dans le bac jaune mais dans les ordures ménagères.

– Les personnes contaminées par le virus doivent cesser la collecte sélective (emballages, papiers,…) et mettre TOUS leurs déchets dans les ordures ménagères, emballés en doublant le sac poubelle afin d’éviter la contamination des agents de tri et de collecte des ordures ménagères.

 

Covid-19 : Interdiction de se déplacer dans certains lieux du département

Ce vendredi 20 mars, la préfecture a pris un arrêté applicable dès le samedi 21 mars et jusqu’à nouvel ordre, interdisant l’accès aux voies vertes, chemins de randonnée, bords de rivière. Merci de respecter ces consignes afin de limiter la propagation du virus.
Agissons ensemble pour la santé de tous.

En voici l’extrait :
« Ainsi, à compter du 21 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, les parcs publics, jardins municipaux, voies pédestres et cyclables des espaces forestiers, les voies vertes, les sentiers de randonnées balisés, les zones de loisirs et d’escalade, les berges de canaux, de cours d’eau et de lacs, dont les gorges de l’Ardèche et les activités nautiques qui y sont pratiquées sont interdits au public. »
en savoir + sur le site de la préfecture de l’Ardèche

2020_03_20_-_cp_-_covid_19_interdiction…dans_certains_lieux_du_departement

 

COVID 19

Mesures  à mettre en place pour lutter contre le Covid -19 :

La mairie ne peut plus accueillir du public dans ses locaux, toutefois une permanence téléphonique  04 75 39 68 68  et mail mairie.pradons@orange.fr est assurée aux heures et jours d’ouverture habituels (mardi 14h-17h Mercredi 12h30 – 17h Jeudi 14h-17h et Vendredi 9h-12h).

Des attestations de déplacements dérogatoires, sont mises à disposition, pour les personnes  n’ayant pas d’imprimante, sur la boite aux lettres en façade de la mairie.
Nous vous rappelons qu’il est aussi possible de rédiger cette attestation à la main.
En cas de besoin pour vous rendre dans les commerces de proximité, vous pouvez également contacter la Mairie.

Chacun est invité à redoubler de vigilance dans la mise en œuvre des mesures de lutte individuelles et collectives contre la propagation de ce virus.

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 sur le site du Gouvernement >> 

 

Courrier Sictoba 12 2019

courrier sictoba 12 2019

Carte Ordures Ménagères

Dernière Permanence à la Mairie de Pradons pour retirer les cartes ordures ménagères : Mardi 15/01/2019 de 9h à 13h et de 14h à 18h.
Une permanence aura lieu ensuite à Ruoms.
Il sera toujours possible de retirer sa carte dans les locaux de la Communauté de Communes à Vallon Pont d’Arc.

Cérémonie des Vœux 2019

Le Maire et l’ensemble du Conseil Municipal vous présentent ses Meilleurs Vœux pour 2019 !

discours voeux 2019

Etat de catastrophe naturelle reconnu pour Pradons

La Mairie de Pradons vient de recevoir l’arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle – sécheresse 2017 «Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols …» pour la commune de Pradons.

Les personnes sinistrées doivent obligatoirement faire parvenir cet arrêté téléchargeable ici à leur assurance dans les 10 jours à compter du 05 juillet 2018.

voeux le 05/01 /2018

Discours de Mr le maire

Monsieur le Député, monsieur le Président de la communauté de communes , mesdames messieurs les Maires, mesdames messieurs les élus, monsieur le comptable public, madame la directrice du centre de gestion mesdames messieurs les représentants de la gendarmerie et des pompiers, mesdames messieurs.

Je voudrais excuser Madame la sous Préfète , messieurs Genest et Darnaut sénateurs, Mr Flory conseiller régional  pris par d’autres manifestations. Monsieur Ughetto président du conseil Départemental nous rejoindra un peu plus tard dans la soirée.Avec toute l’équipe Municipale nous vous présentons nos vœux les plus sincères… que l’année 2018 vous donne à réaliser, selon vos espérances, ce que vous désirez, tant pour vous que pour vos proches.Depuis 2017 les données politiques ne sont plus les mêmes. Les parties politiques qui ont pendant quarante ans, selon les alternances mené la vie de notre pays se sont effondrés sur eux-mêmes.

Une nouvelle politique est en place au niveau national. Par contre pour nous commune le changement est toujours le même. L’Etat nous demande encore des efforts financiers ; et rajoute des compétences comme par exemple  la défense extérieure contre l’incendie.

La suppression de la taxe d’habitation sur trois ans représente soixante pour cent de nos recettes fiscales communales. Elle doit être compensée mais aujourd’hui on ne sait pas comment ni pour combien de temps.2017 a été marquée par une sècheresse très importante qui a causée des dégâts sur les cultures mais aussi sur des habitations. La commune a demandée le classement en catastrophe naturelle. Si vous êtes concerné il faut faire une déclaration auprès de votre assurance et vous inscrire en mairie. Au niveau environnemental, une grande nouvelle est arrivée de l’assemblée nationale le dix neuf décembre. Grace à la loi Hulot plus aucun permis d’hydrocarbure ne sera délivré.

La recherche, l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste est définitivement  interdite dans le droit français. C’est une victoire pour l’Ardèche grâce à la mobilisation de tous depuis de nombreuses années.

Les vœux sont un moment de convivialité, certes mais aussi moment de démocratie pour vous rendre compte de l’action de votre municipalité lors de l’année 2017 :

Plusieurs travaux de voiries ont été réalisés

-rue de la Bastide

-sentier du Rieu

-trottoir voie Romaine

-parking du cimetière

La mise aux normes de l’entrée de l’église ainsi que le changement du système de chauffage sont fait.

2017 année de protection et de valorisation de notre patrimoine.

En fin d’été les travaux d’enfouissement des lignes téléphoniques et électriques ont débutés.

La fresque place Nicolas a été réalisée avec brio par Anne Valetta et Marie Voisin artistes ardéchoise retenues pour ce projet  par le conseil Municipal en collaboration avec l’agence pour le développement  des métiers d’arts . Si vous avez un moment je vous propose  d’y passer pour la contempler.

Cette opération et cofinancer par la Commune, le Département, la Région ainsi que la réserve parlementaire des sénateurs.

Les emplacements de stationnement et la voie de circulation seront bientôt terminés.

Toujours pour valoriser le patrimoine le toit du four banal va être refait et le puits communal sera rejointé.

Merci aux habitants d’avoir été patients pendant la durée des travaux pour la gêne occasionnée.

Dans cette année à venir nous porterons un projet important pour la commune :

La rénovation et l’agrandissement de la salle Joseph Mazel ou nous sommes aujourd’hui

La rénovation énergétique, l’accessibilité font partie des travaux à réaliser.

La création de places parking supplémentaires est aussi à l’étude. Elles permettrons de compenser les manquantes du au travaux de la place Nicolas.

Pour le financement nous aurons l’aide de la Région dans le cadre d’un appel a projet de la Communauté de Communes. La CDC nous apportera un fond de concours. Nous allons monter un dossier auprès de l’Etat, du Département et du Syndicat Départemental d’ Energie.

Comme chaque année des travaux de voiries seront réalisés : la deuxième partie du chemin des Granges sera rénové.

Pour parler de projet et envisager sereinement l’avenir nous avons besoin de stabilité et non d ‘un perpétuel changement pour bâtir.

La question de communes nouvelles peut se poser rapidement à la vue de l ‘évolution du bloc communal Il  faut peu être y réfléchir   pour que la commune reste un lieu de vie et d’épanouissement.

Depuis un an nous sommes vingt communes au sein de l’intercommunalité. La communauté de communes permet de réaliser des projets que nous ne pouvons pas faire seul.

Le développement de la fibre optique va permettre à tous les habitants du territoire d’avoir le haut débit internet. Les travaux vont commencer cette année sur trois communes. Ils s’étalerons sur plusieurs années, et la programmation des travaux sur la commune sont malheureusement prévu dans les derniers.

Au niveau économique une étude de faisabilité de la zone artisanale de Chardiris au sud de notre commune a commencée.

La voie verte « Via Ardèche » est réalisée de Grospierres jusqu’au centre du village. Elle est très utilisée toute l’année. J’espère que la liaison en direction de Vogué via Balazuc verra le jour rapidement.

Pour finir sur la communauté de communes je voudrai citer Henry Ford :

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite » ; Je pense que nous sommes en train d’y arriver et c’est une partie de notre avenir à tous .

 

Avant de terminer je souhaite la bienvenue à toutes celles et tous ceux qui ont rejoint notre village en venant s’y installer cette année.

J’ai aussi une pensée particulière pour nos concitoyens décédés.

Je remercie tous les bénévoles qui œuvrent dans les diverses associations de la commune , remercie l’ensemble des élus et les membres de la CCAS.

Un petit mot sur le personnel communal avec aujourd’hui la présence de Marie qui supplée depuis quelques temps  Françoise a qui nous souhaitons un bon rétablissement dans les taches administratives et l’accueil en mairie . Je la remercie pour son travail.

Pour conclure le conseil municipal, le personnel communal se joint à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année.

Merci de votre attention

Discours de Mr le Maire avec projection de diapositives
 travaux réalisés en 2017 et projets 2018

vote par procuration

                                               Formulaire à remplir

cliquer sur le lien   ⇒            FORMULAIRE VOTE PAR PROCURATION 2017

 

 

LE VOTE PAR PROCURATION MODE D’EMPLOI …………
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d’inscription électorale, vous pouvez confi er un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous.
Le mandant est la personne qui ne pourra pas aller voter et qui donne procuration.
Le mandataire est l’électeur qui vote à la place de la personne empêchée.

QUI PEUT VOTER À VOTRE PLACE ?
Le mandataire doit être inscrit dans la même commune que le mandant et jouir de ses droits électoraux. Sa présence n’est pas nécessaire lors de l’établissement de la procuration.

OÙ FAIRE ÉTABLIR MA PROCURATION ?
• Gendarmerie de Ruoms , du lundi et vendredi de 8 à 12 heures et mercredi de 14 à 18 heures.
• Gendarmerie de Vallon pont d’arc , du lundi au samedi de 8 à 12 heures et de 14h à 18heures ; dimanche de 15h à 18h00
QUELS DOCUMENTS APPORTER ?
Le mandant doit se présenter personnellement et être muni d’une pièce d’identité. Lors de l’établissement de la procuration, le mandant remplit un formulaire sur place où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, prénom(s), adresse, date et lieu de naissance). Ce formulaire inclut une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement.
LE JOUR DU VOTE
Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier.
Si le mandant s’est finalement présenté au bureau de vote, le mandataire ne pourra faire usage de sa procuration.

Coupure d’eau Mardi 04 avril 2017 de 08h à 12h

La Saur procédera a une coupure d’eau sur la commune de Pradons le Mardi 04 avril 2017 de 08h à 12h.

 

Mes démarches à portée de clic!!… pour faire ou renouveller votre carte d’identité

                      Dans le département de l’Ardèche, à partir du 21 Mars 2017, vous pouvez remplir en ligne votre pré-demande de carte nationale d’identité.
Vous n’aurez pas à remplir de formulaire papier au guichet de votre mairie.
Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité que les renouvellements, même dans le cas de perte ou de vol du titre.
Pour effectuer votre pré-demande, vous devez créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés: https://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et saisir votre état-civil et votre adresse.
Un numéro de pré-demande de carte nationale d’identité vous est alors attribué et permet à l’agent du guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne.
Pensez à noter ou imprimer ce numéro lors de votre déplacement en mairie !.

ATTENTION :  le pré-demande de carte d’identité ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de votre dossier (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité, timbre fiscal le cas échéant).

18 Mairies à votre disposition

Dormir quand on a plus 20 ans…..

            

Le thème des ateliers du « Mieux vieillir » retenu le 06 Février 2017 est le « SOMMEIL« .

Les prochains rendez-vous sont :
le 10 Février : « Le médicament, un produit pas comme les autres. »
et 17 Février 2017: « De bonnes dents pour longtemps ».

Repas des « Aînés »

Jeudi 26 janvier, le Comité Communal d’Actions Sociales avait invité les aînés du village à partager un repas festif à la salle Joseph Mazel.  Accueillis par Yves Rieu, maire et les membres du CCAS, les 50 personnes qui avaient choisi ce cadeau se sont présentés pour faire la fête. Tous ces vaillantes et vaillants étaient bien décidés a passé un bon moment car ils avaient bravé le froid, la grippe, la neige qui recouvrait le village d’une belle couche de 5 à 7cm. Le plat principal « une estouffade de taureau » était le bienvenu ! Tout au long de ce repas présenté par l’équipe du traiteur de Saint Alban, les mets délicieux ont alterné avec chansons et danses. Sandrine et Vincent ont su animer cet après-midi et entraîner les danseurs sur la piste. Quand ils sont repartis la neige était toujours là mais la joie de ce temps de retrouvailles avait gagné sa place chez tous.

Dispositif d’alerte relatif à la pollution atmosphérique

Dimanche 22/01/2017 :
Le niveau alerte du dispositif interpréfectoral relatif à la pollution atmosphérique est activé dans l’ensemble du département.

BE-Alerte-poll-atmo-2017-01-22

Cérémonie des voeux 2017

Le six janvier 2017, Yves RIEU , a présenté ses vœux et ceux de son conseil municipal aux Pradonaises et Pradonais :

Mesdames, messieurs les élus, madame la  représentante des Sénateurs  de l’Ardèche, monsieur le conseiller Départemental

Mesdames messieurs les représentants de la gendarmerie, des pompiers, monsieur l’abbé Volle, Pradonnaises ,Pradonnais.

J’ai le plaisir encore une fois de vous présenter tout mes vœux de bonheur et santé pour cette nouvelle année que nous débutons ensemble.L’année 2016 a été marquée par des évènements tragiques et insoutenables. Ces drames rappelle la violence dont sont capables les hommes même aujourd’hui dans un monde dit « civilisé ».2017 sera une année importante pour tous avec deux élections nationales. J’appelle chacune et chacun d’entre vous a participé à ces élections car notre République doit être ouverte à tous ceux qui veulent contribuer à un projet collectif et adhérer à ces valeurs. Il faut qu’elle soit intransigeante à l’égard de ceux qui veulent la fragiliser. L’abstention ne va pas dans le sens de la démocratie.

Je vais faire un résumé rapide des actions menées cette année.

Des travaux d’économie d’énergie on était réalisé sur deux logements communaux

Changement des menuiseries et la mise en place d’un poêle à granulés pour l’appartement ESCOLA

Au dessus de la mairie, les travaux sont en cours de finalisation : menuiserie, système de chauffage et peintures.

Des subventions du Département et du Syndicat Départemental de L’Energie ont été obtenues a auteur de 40% du montant des travaux

Pour répondre au besoin d’accessibilité la porte de la Mairie a été changée et sécurisée.

Enfouissement des réseaux et pose de candélabres pour la deuxième partie de la route de Ruoms ce qui a permis une harmonisation de la traversée du village

 

Voie pénétrante du village, le chemin de l’Ardèche a été éclairé

Une table de pique nique et un jeu supplémentaire ont été installés à l’espace PETIT PRINCE Un autre table est installée à coté de la passerelle du ruisseau du RIEU                                

Grace à un accord avec les propriétaire riverains un mur de soutènement a vu le jour voie romaine et permettra la réalisation d’un trottoir du chemin des granges au ruisseau du Rieu

Rendu nécessaire par la suppression des pré-enseignes la signalétique du village est faite. Grace a une meilleure intégration paysagère en évitant la publicité sauvage elle permet l’accès aux activités et services de la commune pour les populations locales et touristiques.

Le goudronnage des allées de la partie ancienne du cimetière et la place du Marcuello autour du monument au mort ont été effectués

Le cout total de l’ensemble de ces travaux s’élève à 69130 euros L’enfouissement des lignes électriques représente un montant de 48900 euros mais  grâce au SDE nous réglons la facture sur dix ans ce qui permet la réalisation de ces gros travaux.

L’éclairage public et les télécoms des deux chantiers reviennent 62591 euros pour la commune

Dans le cadre du marché mutualisé de la voirie avec la CDC, une partie du chemin des Granges et le chemin de la Bergerie ont été remis en état.

Autre fait majeur de la commune, notre population est en constante évolution. Le recensement a montré que nous étions passé de 410 habitants en 2008 à 479 en 2016 soit une augmentation de 17%                          

Onze permis de construire on était délivrer en 2016 la plupart pour des résidences principales. Je vous rappelle que depuis 2014 suite au désengagement de l’état un service mutualisé d’instruction à été mis en place par la CDC, ce service fonctionne très bien mais il à un cout de 350 euros par permis à la charge de la commune. Avant chaque dépôt de dossier merci de bien vérifier qu’il soit complet sous peine de refus mais reste quand même payant car instruit par les services.

10La modification du PLU, rendu obligatoire par la loi ALUR et le grenelle de l’environnement à été voter le 1er décembre par le conseil municipal.

Elle comprend l’intégration des trames vertes et bleues c’est à dire la continuité écologique terrestre et aquatique pour la préservation des espèces animales et végétales.

Quelques parcelles dédiées à l’urbanisation ont été supprimées ou inscrites en parc et jardin.

Dernier point que je voulait aborder pour 2016 : Le marché estival de producteurs continue d’avoir un franc succès le lundi en fin d’après midi. Les étals ont été plus nombreux cette année et nous avons de nouvelles demandes pour la saison prochaine

           Pour 2017 les principaux projets sont :

12.Une étude sur la rénovation énergétique et l’accecibilité de la salle Joseph Mazel qui est toujours bien utilisée car en plus des manifestations organisé par le CCAS plusieurs événements s’y sont déroulés :

Stage de chiens visiteurs par le club canin les Ardé Chiens

Fête du patrimoine avec dégustation du pain cuit au four communal, expo et vente des arts créatifs par l’association animation loisirs de Pradons en autre

La très belle exposition de décoration sur porcelaine ainsi que différentes œuvres sur toiles et aquarelles par Mme Francine Domart Broage, Pradonnaise de cœur depuis 35 ans et résidente depuis quelques mois.

La troupe passage à l’acte a fait salle comble lors de la représentation de la pièce «  Très Chère M »

L’étude entreprise permettra l’évaluation du cout et le phasage des travaux a effectué en fonction des financements possibles et de nos moyens financiers pour le restant à  charge.

Un projet murement réfléchi contribuant à l’embellissement du patrimoine va aboutir,

 La place Nicolas sera réaménagée :

Matérialisation de la voie de circulation

Aménagement de places de parking

Création d’un espace détente

Habillage de l’ancien mur d’affichage électoral et d’un mur mitoyen de la place                                          

Enfouissement des lignes électriques et téléphoniques dans tout le centre du village.                                            

Remplacement de l’éclairage public sur la deuxième partie du chemin de l’Ardèche

Réfection du toit du four communal qui a des fuites importantes

Le montant global des travaux s’élève à 89000euro HT. Des demandes de subventions ont été demandées.

Une aide parlementaire est obtenue

Un financement de la région et du département est en attente d’une validation de notre dossier

Le trottoir voie romaine sera fait en début d’année

D’autres projets moins important sont à l’étude et verront le jour si nous en avons les moyens financiers.

Un petit mot sur la communauté de communes qui s’est agrandie avec l’arrivée de la commune de Lanas dans notre territoire

La traversée de la départementale a été sécurisée pour la voie verte. Elle relie aujourd’hui Pradons à Grospierres pour le bonheur des habitants et les touristes. J’espère que la liaison vers Vogue verra rapidement le jour.

L’élaboration d’un futur PLUI, à savoir Plan Local d’Urbanisme Intercommunal est en discussion. C’est un document qui fixe les règles générales d’utilisation du sol sur un territoire. Pour résumer sommairement ce document comprend deux points essentiels :

Des orientations d’aménagement et de programmation portant sur l’aménagement, l’habitat, les transports et les déplacements.

Un règlement qui détermine les zones urbaines, les zones a urbanisées, les zones agricoles et les zones naturelles et forestières.                                          

Le PLUI est un pas de plus fait dans le sens d’une intégration des communes au sein de l’intercommunalité.

Ce sera l’abandon de la notion de commune telle que nous la connaissons depuis les temps immémoriaux, c’est à dire une agglomération, généralement petite regroupée autour d’un clocher et défendant jalousement ces intérêts.

La CDC est un territoire plus large, cohérent, permettant une mutualisation des moyens et des compétences que nous n’avons plus la possibilité d’avoir seul.

Cela doit permettre d’exprimer une solidarité entre les territoires dans une société qui évolue rapidement.

Avant de terminer je voulais vous parler du CCAS :

Il organise plusieurs manifestations tout au long de l ‘année

Repas des aines et distribution de colis à ce qui ne peuvent venir au repas, soirée de la ST Jean, bal et feux d’artifice le 13 juillet, Halloween, spectacle et gouter de noël pour les communes de Balazuc Chauzon et Pradons, en partenariat avec la MSA atelier du bien vieillir qui a eu un franc succès.

Merci aux membres qui acceptent de prendre du temps pour être  au service des autres sans rien attendre en retour.

Merci également aux associations pour les activités et manifestations proposées toute l’année.

Remerciements au personnel communal pour leur travail, leur sens du service public et la confiance que nous avons établie.

Pour conclure je voulais simplement vous dire que : Chaque moment possède sa valeur. L’aube porte l’espoir. La nuit porte conseil. La nouvelle année porte le renouveau.                                            

C’est pourquoi j’associe mes adjoints, les membres du conseil municipal et le personnel pour renouveler nos meilleurs vœux pour l’année 2017. Qu’elle soit une année de sérénité, de paix, de santé, de petits plaisirs et de grandes joies.

Sachez que malgré tout notre dynamisme et notre motivation restent intacts.

Je vous invite maintenant à partager ensemble le traditionnel verre de l’amitié et les galettes offertes par notre boulanger.

Merci de votre attention

Cérémonie des vœux 2017

 

Cérémonie des vœux  2017…..

Le Maire, son Conseil , le personnel municipal, vous adressent à toutes et à tous leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

                                                          Vous êtes invités à partager la galette des rois à la salle Joseph Mazel le Vendredi 06 Janvier 2017 à partir de 18 h 30.

 

 

 

Informations pratiques :

La mairie sera fermée du 26 décembre au 31 décembre 2016.

 

 

Inscription sur les listes électorales :

Samedi 31 décembre de 10 heures à 12 heures,  

Monsieur le Maire et Monsieur VIELLARD tiendront une permanence pour les dernières inscriptions sur les listes électorales.

Joyeux noël et bonnes fêtes de fin d’année.

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Noêl des enfants

Le père Noël avait donné rendez-vous aux enfants des communes de Balazuc, Chauzon et Pradons ce vendredi 16 décembre 2016 à la salle Joseph MAZEL. Un doudou égaré et toute une histoire pour le retrouver , avec l’aide des animaux du cirque et le père Noël. Les enfants ont contribué à démêler et résoudre cette intrigue. Bouldi et Bouldot ont fêté Noêl au cirque; spectacle présenté par la C. Compagnie Marionnettes Coconut. Bravo à tous; rendez-vous pris pour 2017 pour de nouvelles aventures à la future salle polyvalente de Chauzon. Joyeux Noël à tous.

Le père noel chez nos ainés

 

Monsieur le Maire apporte le colis de noël à la doyenne du village .Les membres  du CCAS se sont mobilisés pour rendre visite aux  anciens et leur remettre un colis festif.

LES ATELIERS DU BIEN VIEILLIR

La MSA .ARDECHE DROME sur invitation du CCAS propose des clefs du bien vieillir ,apprendre à gérer et situer ses comportements
actuels en matière de santé; acquérir de nouveaux reflexes utiles au quotidien pour une hygiène de vie plus favorable.
Suite à la réunion d ‘ information le lundi 24 octobre 2016 , 15 personnes  se sont inscrites pour participer aux 7 ateliers prévus.
LUNDI 14 NOVEMBRE : Bien dans son corps bien dans sa tète.
VENDREDI 18 NOVEMBRE: Alimentation
MARDI 22 NOVEMBRE :        Les 5 sens en éveil ,garde l’ équilibre.
MARDI 29 NOVEMBRE :        Faites de vieux os.
VENDREDI 9 DECEMBRE :    Le médicaments.
MARDI 13 DECEMBRE ;          Les dents
MARDI 19 DECEMBRE :          Le sommeil

art-dauphine

Halloween à Pradons

Animation organisée par le CCAS , ce vendredi 21 Octobre 2016, les Pradonnaises et Pradonnais étaient invités à fêter Halloween salle Joseph MAZEL. Plus de trente enfants accompagnés de parents et grands parents se sont réunis dès 18h30 pour la traditionnelle quête des friandises . Trois groupes se sont constitués et ont investi les rues du village , tous déguisés en d’abominables créatures. Pendant ce temps, la sorcière était consignée à la salle polyvalente , où se concoctait la fameuse soupe à la citrouille… préparée en secret avec une recette ancestrale à base de jus d’araignée, de bave de crapaud et …
Les magnifiques dessins des enfants ont été récompensés par tous les convives dans une chaleureuse ambiance.
Bravo aux organisateurs, aux cuisinières, et aux participants . Rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour une nouvelle aventure.

Repas des Anciens le 20/01/2016

Cinquante personnes se sont retrouvées le 20 janvier dernier à l’occasion du repas des anciens.

L’animation était assurée par Vincent Brys et tous les convives se sont beaucoup amusés en chantant et dansant.

Tout le monde est parti à regret en emportant un petit cadeau offert par la commune.