Soirée Halloween du 31 octobre 2023
détail de l’évènement dans la pièce jointe
Soirée Halloween du 31 octobre 2023
détail de l’évènement dans la pièce jointe
NETTOYONS LA NATURE LE 21 OCTOBRE
Complément d’ information pour la journée du 21octobre à Pradons.
Accueil de Loisirs Été 2023
ACCUEIL DE LOISIRS ETE 2023 ENFANTS ET ADOS
Cérémonie du 8 Mai 1945
A l’occasion de la Célébration de la Victoire du 8 Mai 1945, une cérémonie avec dépôts de gerbes sera organisée.
Rdv à 09h45 place Nicolas. A l’issue de la cérémonie une collation sera offerte à la salle des Fêtes
Joseph Mazel
Visite des Sénateurs
Les sénateurs Anne Ventalon et Mathieu Darnaud sont venus rencontrer en Mairie le 24 avril dernier le Maire et les membres du Conseil Municipal pour discuter de leurs actions et des projets à venir sur la commune (Aménagement de la traversée de Pradons, Réhabilitation de la maison dite « Moulin », prolongation du Chemin de l’Ardèche etc …)
Le service « Panneau Pocket » arrive dans notre commune.
Vous allez recevoir dans votre boite aux lettres toutes les informations pour
mettre en place cette application mobile gratuite pour vous.
vous serez informés sur la vie communale ( ex: coupure d’ eau, date des conseils municipaux..)
Endurance des cades ce dimanche 2 Avril
Grande première organisée par le « club sud Ardèche tout terrain » ce dimanche 02 Avril 2023 sur les communes de Pradons et Ruoms . Une compétition qui a réuni de nombreux adeptes des sports mécaniques venus de tous horizons. Belle organisation sur les terres de notre commune, avec le soleil au rendez-vous, sur un circuit difficile et technique .
COURS DE DESSIN DU 24/03/2023
On aurait pu entendre voler une mouche pendant le cours de dessin de Mr Boyer..
L’ambiance était studieuse et les enfants très impliqués…
Sortie escalade le 1er Avril
Cliquer sur le lien : Fête de l’escalade
Fête de l’escalade
information pour les ados du territoire. N ‘hésitez pas à
aller sur le site de la communauté des communes des gorges de l’Ardèche pour connaitre les diverses manifestations
proposées.
LOTO du 05 Mars 2023
Beau succès du loto organisé par le C.C.A.S. et le conseil municipal des jeunes. La journée « Acrobranche » prévue pour les enfants de Pradons se précise , grâce aux fonds récoltés lors de ces manifestations.
Carnaval et Loto à Pradons
Deux dates à ne pas oublier le 18 février et le 5 mars .voir le détail sur les affiches
jointes.
Opération vente de crêpes organisée par le conseil municipal des enfants
vendredi 5 février les pradonnais sont venus nombreux récupérer les crêpes pré réservées
à la salle des fêtes.
les enfants ont vendues prés de 300 crêpes avec 3 livraisons à domicile.
La cagnotte pour la sortie accrobranches commence à se remplir….
Merci à tout les participants sans oublier les boulistes du Boulodrome de Chauzon
pour l’ achat d’un nombre conséquent de crêpes ,sans oublier les volontaires qui ont
fait les crêpes.
N’oublions pas les prochaines animations du village.
Le 18 février carnaval
le 05 mars loto
Des précisions vous parviendrons rapidement .
réservation des crêpes/ support boite aux lettres
soiree crepes pradons formulaire
Imprimé à servir et retourner à la Mairie de Pradons
Programme 2023 Association Loisirs Pradons
prog animation loisirs 2023 recto
prog animation loisirs 2023 verso
Voici le programme des animations organisées par l’association « Animation Loisirs » de Pradons
Portes ouvertes de l’école maternelle Jean Moulin
Sinistre gel
Arrêté préfectoral informant les agriculteurs sinistrés par le gel survenu en avril dernier, de faire une demande d’indemnisation
Cérémonie des vœux le 06/01/2023
Scan2023-01-07_080924(1) intervention de Mr le Maire
Après 2 ans d’ absence la municipalité a renoué avec la traditionnelle cérémonie des vœux.
Vous pouvez prendre connaissance des réalisations et des projets futurs du conseil municipal pour l année 2023 en parcourant le discours de Mr le maire.
Une soirée qui a permis aux Pradonnais de se retrouver et de faire la connaissance des nouveaux habitants qui étaient
présents.
PERMANENCES Conseillers Départementaux du Canton de Vallon Pont d’Arc
PERMANENCES
LAURENT UGHETTO
LAURENCE ALLEFRESDE
Conseillers Départementaux du Canton de Vallon Pont d’Arc
JEUDI 8 DECEMBRE
MAIRIE DE VALLON PONT D’ARC : 10H00 A 12H00
MAIRIE DE RUOMS : 17H00 A 19H00 (salle polyvalente)
OPÉRATION NATIONALE D’ABANDON SIMPLIFIÉ D’ARMES À L’ÉTAT EN ARDECHE DU VENDREDI 25 NOVEMBRE AU VENDREDI 2 DÉCEMBRE 2022 INCLUS
Coupure d’électricité le 29 novembre
ENEDIS nous informe qu’une coupure de courant aura lieu le mardi 29 novembre 2022 de 8h30 à 12h30. Les quartiers concernés sont :
– Le Village
– Champ du Soulier
– Voie romaine des Helviens
Basses-cours : Renforcement des Mesures
cérémonie du 11 novembre 2022
Une trentaine de personnes étaient présentes pour commémorer cette cérémonie
Le discours a été lu par Sacha (membre du conseil municipal des jeunes) et les conseillers municipaux.
vide dressing du 27 novembre 2022
Salle des fêtes de Pradons nous vous attendons nombreux
pour faire des bonnes affaires…et participer à une bonne action en déposant des jouets pour une collecte solidaire.
{Laisse parler ton cœur].Scan2022-10-31_164258
Soirée Halloween du 29 octobre 2022
Une soirée sympathique et conviviale organisée par le ccas
30 enfants ont déambulé dans les rues du village pour la
traditionnelle quête des bonbons. Tout ce petit monde s’est
retrouvé pour un apéritif à la salle des fêtes .suivi d’ un repas pour ceux qui le souhaitaient.
Un grand merci à l’ association Animations Loisirs pour nous avoir prêtée la vaisselle pour le repas .
cours de dessin du 14 octobre
DIX enfants se sont retrouvés pour profiter du talent et de la dextérité de Jacky Boyer.
Les séances se déroulerons chaque vendredi de 17h30 à 18h30 à la salle des fêtes du village.
Jacky propose aux adultes intéressés de se joindre au groupe des enfants
…
SOIREE HALLOWEEN DU 22 OCTOBRE 2022
Un formulaire a été déposé dans les boites aux lettres.
Nous vous donnons rendez-vous.
Merci de répondre avant le 23 Octobre , dans la boite de la Mairie.
Informations du service « Enfance et jeunesse » de l’intercommunalité
INFO COMCOM VACANCES D AUTOMNE
Des changements au niveau de l’Accompagnement à la scolarité depuis la rentrée scolaire 2022-2023.
En pièces annexes les dernières informations et le site de l’Interco.
Pour de plus amples précisions:
alshacceuil@cc-gorgesardeche.fr
www.cc-gorgesardeche.fr
telephone : 04 75 37 36 15
Vacances d’automne du 24 Octobre 2022 au 28 Octobre 2022.
Inscription possible » A LA JOURNEE »
Pour plus d’information , contacter les services de l’INTERCO.
nouveau service à Pradons
veuillez trouver ci joint les coordonnées des infirmières
installées à l’espace Escola à PRADONS
Nouvelles Activités à Pradons
Monsieur Boyer propose aux enfants des cours de dessins à la salle polyvalente de Pradons, le vendredi de 17h30 à 18h30.
M.Pichon organise un mini stage d’initiation et de perfectionnement de prises de vues à partie d’appareil photographique ou de smartphone pour adultes et enfants
Ces deux activités sont Gratuites.
Si vous êtes intéressés, merci de remplir le bordereau ci-dessous et le déposer dans la boîte aux lettres de la mairie, ou répondre par mail
Vous aurez la possibilité de rencontrer prochainement ces deux personnes (à la salle des fêtes lors de la soirée découverte du 16 septembre)
Le CCAS
………………………………………………………………….
Nom…………..…, Prénom…..………
Adresse……………………………….
Mail…………………………………..
Tel…………………………………….
mairie.pradons@orange.fr
Remise des livres et calculettes aux enfants du CP et du CM2
Mardi 21 juin , jour de l’été, les enfants entrants en C.P. ont reçu un livre humoristiques » La soupe de pâtes « . Les plus grands , pour la fin de leur scolarité en primaire ont été dotés de calculettes . Ces cadeaux ont été offerts par la mairie de Pradons .
Vendredi 27 Mai Fermeture de la Mairie
La Mairie sera exceptionnellement fermée le vendredi 27/05/2022
Rencontre avec Jacky BOYER , dessinateur et caricaturiste
Les enfants du conseil municipal de Pradons ont rencontré le 09 Mai 2022 monsieur Jacky BOYER, ancien dessinateur à « Charly Hebdo ». Très impressionnés , les enfants ont pu exercer leur talent sous les conseils attentifs de Jacky BOYER.
Rendez vous a été pris au 20 Mai pour poursuivre l’aventure et réaliser un projet …..
Cérémonie du 08 Mai 1945
La cérémonie du 08 mai aura lieu ce dimanche, rassemblement devant le monument au mort au cimetière de Pradons à 10h.
RAFRAÎCHISSEMENT DE LA BOITE A LIVRES
Jeudi 28 Avril, les enfants du conseil municipal ont donné un coup de jeune à la boite à livres. Grace aux dons des Pradonnaises et Pradonnais, de nouveaux livres ont été rangés sur les étagères, nouvellement repeintes.
Solidarité Ukraine
Les particuliers qui souhaitent accueillir ou accompagner des ressortissants ukrainien sont invités à se signaler sur le site : https://parrainage.refugies.info/
Le portail parrainage.refugies.info est la plateforme officielle qui permet aux citoyens de se mobiliser facilement en faveur de l’accueil des personnes réfugiées et déplacées en France. Il permet également aux associations de recruter des bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions.
COLLECTE UKRAINE POUR LES ENFANTS … Avant Samedi 19 Mars 18h au SPAR
Cette collecte sera portée directement la semaine du 21 mars au poste frontière de Medyka (frontière Ukraine- Pologne)
Produits Hygiène Enfants (Lingettes, dentifrice, Lotion nettoyante, (pas de couche) Tétines (sucettes et tétines de biberon)
Produits alimentaires Enfants (Compote en gourde, Lait Lyophilisé bébé, chocolat en poudre)
RECENSEMENT 2022 A PRADONS
Du 20 Janvier 2022 au 19 Février, la population de la commune sera recensée.
A quoi sert le recensement ?
Cette opération permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Les données recueillies permettent de définir la participation de l’état au budget des communes, de calculer le nombre d’élus au conseil municipal, de prévoir les équipements collectifs. Le recensement est un acte civique obligatoire.
Madame Cindy PEZARD sera l’agent recenseur sur notre commune. Elle sera disponible pour vous indiquer les démarches du recensement et faciliter l’utilisation du formulaire sur internet, démarche rapide et simple.
Afin de faciliter son travail, il est important votre nom soit noté sur la boite aux lettres, ainsi que le numéro de votre résidence
Nous comptons sur votre implication pour lui garantir un excellent accueil.
Courrier aux enfants et aux aines
La situation sanitaire ne nous permet pas d’ organiser les rencontres habituelles de fin d ‘année.
Le repas des ainés est remplacé par la distribution des colis; le spectacle des enfants , par des places de cinéma adressées à chaque famille.
Voici les courriers qui ont été transmis aux Pradonnaises et Pradonnais concernés.
Bonnes fêtes à tous. Prenez soins de vous et de vos proches .
Plan Local d’Urbanisme
Accés au PLU des communes le portail : https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/
Accés direct au Règlement du PLU de Pradons ICI
Accés direct au Zonage graphique du PLU de Pradons ICI
Cérémonie du 11 novembre 2021
La cérémonie du 11 novembre 2021 aura lieu devant le monument au mort au cimetière de Pradons à 10h.
En plus d’être le jour anniversaire de la signature de l’armistice de 1918 et de « commémoration de la victoire et de la paix », cette journée commémorative est aussi l’hommage à tous les « morts pour la France » des conflits anciens ou actuels.
Halloween 2021
Carabosse , la sorcière , a encore sévi cette année sur le village de Pradons. Un sort a été jeté, paralysant la vie de notre charmante citée. Une solution à tous ces maux est possible par l’intervention des enfants du village , aidés par la bonne fée. Beaucoup de défis seront relevés par la joyeuse troupe, qui au fil des ruelles a conjuré le sort par des jeux d’adresse, des jeux de réflexion et de courage. Le fin mot de l’histoire a été donné dans la salle municipale « Joseph MAZEL », en présence des parents et bénévoles , le village a alors retrouvé sa quiétude. Une chorégraphie, préparée par un groupe d’enfants , présenté par Lila et Mathilde (membres du conseil municipal des enfants) a ravi l’assistance. Crêpes et gaufres sucrées , confectionnées par les bénévoles , ont été largement appréciées. Remerciements à tous les Pradonnais et Pradonnaises, à tous les bénévoles et les donateurs qui ont permis d’organiser cette manifestation festive. Merci encore aux membres du conseil municipal des enfants pour leurs initiatives et leur participation. Les fonds recueillis lors de cette soirée seront entièrement reversés au Téléthon.
Conseil Municipal des Jeunes du 08/10/2021
C’ est parti..
Les premières pinatas ont été réalisées ce vendredi. Même Mr le Maire a participé..
N’ oubliez pas pendant les vacances scolaires les mercredi après midi seront réservés à la préparation de la fête d’ halloween du
6 novembre à Pradons. Nous nous retrouverons à la salle des fêtes à partir de 14H.
Toutes les bonnes volontés peuvent venir nous rejoindre..
Conseil municipal des jeunes du 2 octobre 2011
Premier conseil de la saison.
Nous avons, dans un premier temps, mis en place les différentes étapes et le matériel nécessaire pour la préparation de la fête
d’ halloween qui se déroulera le 6 novembre dans le village de Pradons.
Ensuite nous avons fêté l’ anniversaire de Parïs.
Une rentrée riche d’ idées et de projets nous attends
conseil municipal des enfants du 04/juin 2021
Dans les rues du villages , les enfants ont caché des galets décorés. trouvez ces galets en vous aidant des photos ci-jointes….
Bonne balade
Conseil municipal des enfants du 28 mai
remise de la demande de subvention aux élus du département.
les enfants étaient pour cette séance avec Christine et Marie Paule..
j’ai commencé par dire que Laurent Hughetto et Laurence Alfresde ont apprécié leur lettre et les félicitent pour leurs actions dans la commune
Nous avons fait le point sur l’avancée de nos projets
J’ai proposé la venue de Mme Loriol et le jeux des galets, ils sont partants pour les deux propositions.
Puis nous avons été voir le passage sous la route, il y avait une canette et des papiers, ils les avons ramassés et mis dans une poubelle.
Pour finir, nous avons été voir les plantations au parc » Le petit Prince »
La réunion c’est terminée par un temps calme, j’ai donné des carnets de jeux.
CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS DU 22 MAI 2021
Nous nous sommes réunis à la Mairie de Pradons entre 17h00 et 18h00 pour rédiger une demande de subvention, à adresser aux élus du département. Cette subvention est demandée pour réaliser le projet des enfants concernant l’aménagement d’un parcours santé, proche de la voie verte.
En fin de conseil, un article a été rédigé par Marie-Jo MARTINEZ , avec photo du groupe. Cet article explique la mise en place des panneaux , pensés par les enfants et installés sur les sites de collecte des déchets
Cérémonie du 8 Mai
En raison de la crise sanitaire ,les habitants de Pradons étaient
représentés par les élus et les enfants du conseil municipal.
Conseil municipal des jeunes du 07 Mai 2021
Aménagement de l’espace « Petit prince » par le conseil municipal des enfants
Vendredi 07 mai 2021, les enfants du conseil municipal de Pradons ont planté des graines et des plantes au square du petit prince. Après un bon travail de préparation des sols effectué par « POLO » et « Christophe », les enfants ont pu donner libre cours à leurs talents de jardinier grâce aux dons de graines et plantes effectués par les Pradonnais. Un hôtel à insectes, construits par les enfants, a été installé. Cette opération est le fruit d’un travail collectif de réflexion de la part des quatre membres du conseil municipal enfant, avec étude de la faisabilité ainsi que du budget à mettre en œuvre. C’est une approche très responsable effectuée par les enfants pour améliorer les espaces publics du village. Les idées fourmillent dans leurs têtes ; d’autres projets sont à l’étude et nous vous informerons de leurs avancées.
Demain, 8 mai, « journée du souvenir », les enfants ont pris connaissance du discours national qui sera lu.
Conseil municipal des jeunes du 21 Avril 2021
Conseil municipal des jeunes du 30 Avril 2021.
Vendredi la réunion a commencé par un rappel des fonctions de la municipalité, du département et de la région.
Ensuite les enfants ont calculé le prix d’un parcours sportif dans le but de demander des subventions à la commune, au département et à la région
Puis ils ont donné leur avis sur le choix des jeux qui seront remplacés au parc le petit prince.
Pour terminer nous avons fêté l’anniversaire d’un de nos jeunes
PS : Les enfants ont été choqués par le prix des jeux et des agrès.
et … problème technique pour enregistrer les photos !!!
Distribution de Masques
La Mairie de Pradons met à disposition gratuitement, et pour la deuxième fois, des masques de protection lavables et réutilisables pour les habitants de Pradons.
Chaque adulte et enfant, de plus de 6 ans, pourra avoir un masque. (masques en taille enfant disponibles).
3 permanences se tiendront à la salle des fêtes « Joseph Mazel »
Mercredi 21 Avril de 10h à 12h
Vendredi 23 Avril de 14h à 16h
Samedi 24 Avril de 10h à 12h
Les personnes ne pouvant pas se déplacer, auront la possibilité avant le mardi 27 avril de,
soit déposer un mot dans la boite aux lettres de la Mairie en indiquant Nom Prénom adresse et nombre d’adultes et enfants de plus de 6 ans,
soit envoyer un e mail à mairie.pradons@orange.fr en mentionnant les éléments ci dessus.
Conseil Municipal des jeunes 02/04/2021
Les jeunes du Conseil Municipal ont présenté leurs projets devant tous les Conseillers Municipaux.
Leur premier projet collectif est lié à la réalisation d’affiches pour sensibiliser la population au tri des déchets.
Ils ont également tenus à nous montrer un très joli hôtel à insectes réalisé avec des matériaux de récupération ou trouvés dans la nature.
Ensuite, chacun a présenté plus en détail un projet particulier.
Lila souhaite embellir le parc du Petit Prince en plantant un Lilas, un Pommier, des fleurs (avec l’organisation d’une bourse aux fleurs), la réalisation et l’implantation de l’hôtel à insectes et de la décoration avec des pierres peintes en formes d’animaux …
Mathilde a comme projet la mise en place d’un parcours de santé le long de la voie verte, qui serait un complément sportif aux activités pratiquées sur la Voie verte et qui serait accessible et profitable à tous et toutes.
Mathis souhaiterait la création d’un City Stade pour la pratique du Handball, Volley Ball, Basket Ball et Football qui serait donc un lieu de rassemblement pour pratiquer ces sports par les jeunes et en famille.
Pâris aimerait la mise en place d’un passage sécurisé (peut être un feu tricolore) entre la voie verte et le coeur de village pour l’ensemble de la population et notamment les enfants, les personnes âgés, les personnes handicapés, les cyclistes, les voitures …
Pour chaque projet, ils vont devoir étudier maintenant la faisabilité matérielle et financière …
Lila, Mathilde, Mathis et Pâris ont ensuite reçu des mains du Maire leur écharpe de membres du Conseil Municipal.
Tous les élus sont très fier d’accueillir au sein du Conseil Municipal de Pradons ces quatre jeunes membres très actifs, très impliqués et plein d’idées !
Merci à Yvette et Christine pour leur motivation et leur implication dans l’encadrement de ce Conseil Municipal des Jeunes très dynamique.
Conseil Municipal des jeunes 26/03/2021
Les jeunes du Conseil Municipal attendent avec impatience leur intervention au Conseil Municipal du vendredi 02/04.
Ils ont validé les affiches « Ordures Ménagères » qui vont être imprimées.
Ils construisent un hôtel à insectes à installer à l’espace petit Prince.
Vaccination mobile
Une équipe médicale mobile pour la vaccination des personnes de plus de 75 ans.
Merci d’en faire la demande avant le 24 mars 2021 grâce au coupon ci dessous.
Réunion du Conseil des jeunes
Les membres du Conseil des jeunes se réunissent régulièrement avec Yvette Darnoux et Christine Sagnal.
Actions en cours :
Réalisations d’ affiches pour les points de collectes des ordures ménagères, avec les conseils de Benoit Taupenas (Chargé de la communication au Sictoba)
et entraînement à présenter les projets retenus au prochain Conseil Municipal.
Centre de Vaccination Covid-19 Aux Vans
Le Centre de Vaccination de la CPTS SUD ARDECHE CEVENNES est désormais en fonctionnement au Centre d’accueil « Espace Fernand Aubert » 07140 Les Vans .
Il vaccine les personnes de plus de 75 ans du bassin sud ouest Ardéchois ( territoires de Joyeuse , Les Vans , Ruoms et Vallon Pont d’Arc) avec du vaccin MODERNA.
Les personnes souhaitant se faire vacciner et qui n’auraient pas été précédemment inscrites sur la liste départementale , doivent s’inscrire sur Doctolib (rechercher : Vaccination COVID 19 – Ardèche) ou via le numéro d’appel départemental 04 75 66 77 99 . Ils seront ainsi contactés au fur et à mesure des approvisionnements pour être vaccinés.
Les personnes entre 65 et 75 ans ne sont pas actuellement éligibles à ce vaccin. Il leur est demandé de patienter dans l’attente de l’arrivée ultérieure de nouveaux vaccins.
Les personnes de 50 à 64 ans avec des facteurs de risque (Hypertension , diabète etc …) peuvent être vaccinées avec du vaccin ASTRA ZENECA auprès de leur médecin traitant qui leur indiquera les modalités de cette vaccination au sein de leur cabinet.
Il leur est donc demandé de se rapprocher de leur médecin traitant pour être vaccinées .
Arrêté préfectoral portant nomination des membres des commissions de contrôle des listes électorales arrondissement de Largentière
Conseil Municipal des Jeunes
La première réunion des enfants inscrits au Conseil des Municipal des jeunes a eu lieu vendredi 22/01.
Après une visite des locaux de la mairie, où tous ont été très intéressés par le fauteuil de Maire ! quelques mots sur la citoyenneté (les droits et les devoir de chacun)…
Les souhaits de chacun ont été noté ensuite sur un tableau , avec pour objectif de compléter certaines propositions lors de la prochaine séance vendredi 29/01.
Ouverture du Magasin SPAR pendant les Fêtes
Le magasin SPAR sera ouvert jusqu’à 18h30 les mercredi 24 et 31 décembre,
et de 8H à 12H les 25 décembre et 01 janvier.
Fermeture de la Mairie
La Mairie sera fermée du 24 Décembre midi au 04 janvier 14H.
Bonnes Fêtes à tous !
Grippe Aviaire
Mesures à prendre pour lutter contre la propagation de la grippe aviaire dans les élevages familiaux
Le Spar fait vos courses
Le SPAR fait vos courses !!
L’équipe du SPAR de Pradons vous propose de vous préparer
et de vous livrer à domicile vos courses.
C’est simple : un mail ou un appel téléphonique avec le détail des produits souhaités avec
vos coordonnées et nous vous livrons devant votre porte.
sparpradons@gmail.com
06.67.50.39.55
Tour de France à Pradons 03/09/2020
Jeudi 03 septembre 2020
Passage de la caravane+- 11h16
Passage des Coureurs +- 12h59
RD579 Fremée à Pradons de 10h20 à 13h40 …
Procédure Déchetterie et Déchets verts
Pour la déchetterie et pour les déchets verts
L’accès est uniquement sur RV, via le site internet du Sictoba.
le lien direct vers le site du Sictoba est le suivant : http://www.sictoba.fr/Prendre-rendez-vous-en-dechetterie,2010.html
200506 Affiches consignes déchetteries mairies
Il faudra également apporter sa fourche (ou pelle, ou autre…) pour évacuer vous-mêmes vos déchets.
Cérémonie du 08 Mai 2020
La cérémonie a du se dérouler avec un nombre maximum de 5 personnes
Message
A l’occasion de la commémoration
de la victoire du 8 mai 1945
Ce 8 mai ne ressemble pas à un 8 mai.
Il n’a pas le goût d’un jour de fête.
Aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous rassembler en nombre devant les monuments de nos villes, sur les places de nos villages, pour nous souvenir ensemble de notre histoire.
Malgré tout, la Nation se retrouve par la pensée et les mille liens que notre mémoire commune tisse entre chacun de nous, cette étoffe des peuples, que nous agitons en ce jour dans un hommage silencieux.
C’est dans l’intimité de nos foyers, en pavoisant nos balcons et nos fenêtres, que nous convoquons cette année le souvenir glorieux de ceux qui ont risqué leur vie pour vaincre le fléau du nazisme et reconquérir notre liberté.
C’était il y a 75 ans.
Notre continent refermait grâce à eux le chapitre le plus sombre de son histoire : cinq années d’horreur, de douleur, de terreur.
Pour notre pays, ce combat avait commencé dès septembre 1939.
Au printemps 1940, il y a 80 ans, la vague ennemie avait déferlé sur les frontières du Nord-Est et la digue de notre armée n’avait pas tenue.
Nos soldats pourtant s’étaient illustrés à de nombreuses reprises. Ceux de Montcornet, d’Abbeville, de Gembloux ou de Stone, les hommes de Narvik, les cadets de Saumur, l’armée des Alpes avaient défendu avec vigueur notre territoire et les couleurs de notre pays.
Ils sont « ceux de 40 ». Leur courage ne doit pas être oublié.
Dans le crépuscule de cette « étrange défaite », ils allumèrent des flambeaux. Leur éclat était un acte de foi et, au cœur de l’effondrement, il laissait poindre la promesse du 8 mai 1945.
Cette aube nouvelle fut ensuite conquise de haute lutte par le combat des armées françaises et des armées alliées, par les Français Libres qui jamais ne renoncèrent à se battre, par le dévouement et le sacrifice des Résistants de l’Intérieur, par chaque Française, chaque Français qui refusa l’abaissement de notre nation et le dévoiement de nos idéaux.
La grande alliance de ces courages permit au Général DE GAULLE d’asseoir la France à la table des vainqueurs.
La dignité maintenue, l’adversité surmontée, la liberté reconquise, le bonheur retrouvé : nous les devons à tous ces combattants, à tous ces Résistants.
A ces héros, la Nation exprime son indéfectible gratitude et sa reconnaissance éternelle.
Le 8 mai 1945, c’est une joie bouleversée qui s’empara des peuples. Les drapeaux ornaient les fenêtres mais tant d’hommes étaient morts, tant de vies étaient brisées, tant de villes étaient ruinées. A la liesse succéda la tristesse et la désolation. Avec le retour des Déportés, les peuples découvrirent bientôt la barbarie nazie dans toute son horreur…
Rien, plus jamais, ne fut comme avant.
La fragilité révélée de nos vies et de nos civilisations nous les rendit plus précieuses encore. Au bout de cette longue nuit qu’avait traversé le monde, il fallait que l’humanité relevât la tête. Elle venait de découvrir horrifiée qu’elle pouvait s’anéantir elle-même et il lui fallait désormais refaire le monde, de fond en comble, ou à tout le moins « empêcher que le monde ne se défasse », selon le mot de Camus.
Ce fut l’heure, en France, de l’union nationale pour fonder « les beaux jours » annoncés par le Conseil National de la Résistance et bientôt retrouvés.
L’heure, en Europe, de l’effort commun pour bâtir un continent pacifié et fraternel.
L’heure, dans le monde, de construire les Nations unies et le multilatéralisme.
Aujourd’hui, nous commémorons la Victoire de ce 8 mai 1945, bien sûr, mais aussi, mais surtout, la paix qui l’a suivie.
C’est elle, la plus grande Victoire du 8 mai. Notre plus beau triomphe.
Notre combat à tous, 75 ans plus tard.
Vive la République !
Vive la France !
Emmanuel MACRON
Elections municipales 15 mars 2020
Distribution de masques
La Municipalité a pu commander des masques pour équiper ses habitants.
Dans un premier temps, et compte tenu de la commande reçu, il ne sera donné qu’un seul masque par habitant de plus de 10 ans.
Quelques masques taille enfant seront disponibles plus tard.
Ces masques de protection grand public sont lavables à 60°C.
Il s’agit d’une protection supplémentaire à utiliser dans le cadre strict des autorisations.
Les gestes barrières et la distanciation physique doivent toujours s’appliquer rigoureusement.
Si votre foyer compte plus de personnes que de masques distribués, merci de prévenir la Mairie aux horaires de permanence par téléphone au
04 75 39 68 68 ou par e mail (mairie@pradons.fr).
Aucun masque ne sera distribué en mairie, merci de ne pas vous déplacer mais d’attendre la distribution dans votre boîte aux lettres.
Nous espérons que cet équipement de protection vous permettra de vous déplacer dans le cadre des règles prévues par le gouvernement avec plus de sérénité.
Continuez à prendre soin de vous et de vos proches !
Le Maire, Yves Rieu et son Conseil Municipal
Réouverture des Déchetteries (mise à jour 23/05/2020)
Les déchetteries du territoire ouvrent leurs portes aux particuliers dès le 11 mai.
Pour la déchetterie et pour les déchets verts
L’accès est uniquement sur RV, via le site internet du Sictoba.
le lien direct vers le site du Sictoba est le suivant : http://www.sictoba.fr/Prendre-rendez-vous-en-dechetterie,2010.html
200506 Affiches consignes déchetteries mairies
Il faudra également apporter sa fourche (ou pelle, ou autre…) pour évacuer vous-mêmes vos déchets.
Covid-19 :Arrêté Préfectoral portant interdiction aux hébergements à vocation touristique de recevoir du public
Veuillez trouver ici l’Arrêté Préfectoral portant interdiction aux hébergements à vocation touristique de recevoir du public dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19.
Il entre en application à compter du mercredi 15 avril.
Covid-19 : Aides aux Entreprises
Vous trouverez les aides et soutiens aux entreprises en difficultés proposé
Arrête préfectoral interdisant l’usage du feu
Vous trouverez ci joint l’arrêté préfectoral qui interdit l’usage du feu dans tout le département de l’Ardèche, jusqu’à nouvel ordre
Covid19 : Jours et Horaires Magasins Ruoms (mis à jour 15/04/2020)
Mis à jour le 15/04/2020 15h
JOURS ET HORAIRES D’OUVERTURE
A compter du vendredi 03/04/2020, reprise du marché de Ruoms qui ne proposera que des produits alimentaires.
Il sera assuré avec des conditions sanitaires renforcées qui protégeront les vendeurs et les clients
A compter du 30/03/2020 distribution du courrier uniquement les mercredi, jeudi et vendredi, les autres jours pas de facteur.
PRESSE TABACS MAG PRESSE I.ROUX | Du LUNDI au SAMEDI
DIMANCHE |
De 7 H à 18 H
De 7 H à 12 h 30 |
BOULANGERIE BAUDOIN
3, Rue Nationale |
Fermé jusqu’à nouvel ordre … | |
BANQUE MARZE
Rue Nationale |
Rien de précisé | De 9 h à 11 H |
PETIT CASINO
Rue Nationale |
Du LUNDI AU DIMANCHE | De 8 H 30 à 12 H 30 et
De 16 H à 19 H |
TABACS DES REMPARTS
Rue Nationale |
Du LUNDI au SAMEDI
DIMANCHE |
De 8 H à 14 H
De 8 H à 12 H 30 |
LE DÉFILÉ DES PAINS
Rue Nationale |
FERMÉ 15 jours | |
PROXI
Rue Alphonse Daudet |
Du LUNDI AU DIMANCHE | De 8 h 30 à 12 H |
CREDIT AGRICOLE | Rien de précisé | ACCUEIL CLIENTS de 9 à 12 H
Contacts par téléphone privilégiés au 04 75 60 80 00 Ou 04 75 20 58 35 |
BOULANGERIE CONSTANT
Rue Nationale
|
OUVERT LE MATIN | DE 6 H 30 à 12 H 30 |
BOUCHERIE YVES
Rue nationale |
FERMÉ | Joignable par tél pour prendre des commandes |
LARD DES CHOIX
Rue Nationale |
OUVERT 7/7 | De 8 H à 20 H |
Chez Pétoule
Bd de l’Europe Unie |
Du LUNDI au SAMEDI | De 7 H à 8 H pour les + de 60 ans
De 8 H à 13 H pour tous |
4 FRUITS
Bd de l’Europe Unie |
Du LUNDI au SAMEDI | De 8 H 0 13 H
|
Boulangerie CONSTANT
Bd de l’Europe Unie |
Du LUNDI au SAMEDI | Le matin |
LE VILLAGE DES PRODUCTEURS
En face de la Gendarmerie |
Du LUNDI au SAMEDI | De 9 H à 13 H |
BOULANGERIE LOUISE COCOTTE
ZA l’Arzallier |
Du LUNDI au SAMEDI | De 7 H à 18 H |
Magasin BIO SHOP
ZA L’Arzallier |
Rien de précisé | De 10 H à 17 H |
SUPER U
ZA L’Arzallier |
Du LUNDI au SAMEDI | De 8 H 30 à 18 H
DRIVE … |
BRICONAUTES
ZA L’Arzallier |
Du LUNDI au SAMEDI | DRIVE AU 04 75 89 97 97
Ou par mail Magalie.ruoms@orange.fr |
GAM VERT
ZA L’Arzallier |
FERMÉ | Voir ST AMBROIX 04 66 24 65 51
Ou JOYEUSE 04 75 39 40 42 |
CONNEXION
ZA L’Arzallier |
FERMÉ | URGENCE 06 33 5062 83
Ou 04 75 39 63 24 |
L’ESPEDES Primeur
Route de Pradons |
DU LUNDI au SAMEDI
DIMANCHE |
DE 8 H 30 à 12 H 30 ET DE 15 h à 18 H
8 h30 à 12 h 30 DRIVE au 04 75 39 74 92 |
ALTERNATIVE TERRE
A côté de « La Plage » Route de Pradons |
Du MARDI AU SAMEDI | De 14 H 30 à 18 H Magasin ouvert pour retrait des courses commandées par tel
au 04 75 72 39 13 Ou 06 23 08 42 33 Ou par mail epicerievrac07@gmail.com
|
Serre Piscine
Route de Pradons |
FERMÉ | Dépannages et chantiers
assurés Tel 04 75 39 71 80 |
SAMSE
Route de Pradons |
FERMÉ | Ouvert qu’aux professionnels |
OUVERTURE DES CABINETS VÉTÉRINAIRES
Cabinet PINTOR
Av Olivier de Serres |
Sur RDV 04 75 39 63 33 | |
Cabinet ALARD
Route de Pradons |
Sur RDV 04 75 35 27 40
URGENCE 07 71 60 41 26 |
Vous trouverez dans le document ci dessous la liste imprimable :
Covid19 : Infos Poubelles / SICTOBA
– Les mouchoirs, les gants et les masques ne doivent pas être mis dans le bac jaune mais dans les ordures ménagères.
– Les personnes contaminées par le virus doivent cesser la collecte sélective (emballages, papiers,…) et mettre TOUS leurs déchets dans les ordures ménagères, emballés en doublant le sac poubelle afin d’éviter la contamination des agents de tri et de collecte des ordures ménagères.
Covid-19 : Interdiction de se déplacer dans certains lieux du département
Ce vendredi 20 mars, la préfecture a pris un arrêté applicable dès le samedi 21 mars et jusqu’à nouvel ordre, interdisant l’accès aux voies vertes, chemins de randonnée, bords de rivière. Merci de respecter ces consignes afin de limiter la propagation du virus.
Agissons ensemble pour la santé de tous.
En voici l’extrait :
« Ainsi, à compter du 21 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, les parcs publics, jardins municipaux, voies pédestres et cyclables des espaces forestiers, les voies vertes, les sentiers de randonnées balisés, les zones de loisirs et d’escalade, les berges de canaux, de cours d’eau et de lacs, dont les gorges de l’Ardèche et les activités nautiques qui y sont pratiquées sont interdits au public. »
en savoir + sur le site de la préfecture de l’Ardèche
2020_03_20_-_cp_-_covid_19_interdiction…dans_certains_lieux_du_departement
COVID 19
Mesures à mettre en place pour lutter contre le Covid -19 :
La mairie ne peut plus accueillir du public dans ses locaux, toutefois une permanence téléphonique 04 75 39 68 68 et mail mairie.pradons@orange.fr est assurée aux heures et jours d’ouverture habituels (mardi 14h-17h Mercredi 12h30 – 17h Jeudi 14h-17h et Vendredi 9h-12h).
Des attestations de déplacements dérogatoires, sont mises à disposition, pour les personnes n’ayant pas d’imprimante, sur la boite aux lettres en façade de la mairie.
Nous vous rappelons qu’il est aussi possible de rédiger cette attestation à la main.
En cas de besoin pour vous rendre dans les commerces de proximité, vous pouvez également contacter la Mairie.
Chacun est invité à redoubler de vigilance dans la mise en œuvre des mesures de lutte individuelles et collectives contre la propagation de ce virus.
Carte Ordures Ménagères
Dernière Permanence à la Mairie de Pradons pour retirer les cartes ordures ménagères : Mardi 15/01/2019 de 9h à 13h et de 14h à 18h.
Une permanence aura lieu ensuite à Ruoms.
Il sera toujours possible de retirer sa carte dans les locaux de la Communauté de Communes à Vallon Pont d’Arc.
Cérémonie des Vœux 2019
Le Maire et l’ensemble du Conseil Municipal vous présentent ses Meilleurs Vœux pour 2019 !
Procés Verbal Provisoire de l’Etat d’abandon manifeste
Etat de catastrophe naturelle reconnu pour Pradons
La Mairie de Pradons vient de recevoir l’arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle – sécheresse 2017 «Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols …» pour la commune de Pradons.
Les personnes sinistrées doivent obligatoirement faire parvenir cet arrêté téléchargeable ici à leur assurance dans les 10 jours à compter du 05 juillet 2018.
voeux le 05/01 /2018
Discours de Mr le maire
Monsieur le Député, monsieur le Président de la communauté de communes , mesdames messieurs les Maires, mesdames messieurs les élus, monsieur le comptable public, madame la directrice du centre de gestion mesdames messieurs les représentants de la gendarmerie et des pompiers, mesdames messieurs.
Je voudrais excuser Madame la sous Préfète , messieurs Genest et Darnaut sénateurs, Mr Flory conseiller régional pris par d’autres manifestations. Monsieur Ughetto président du conseil Départemental nous rejoindra un peu plus tard dans la soirée.Avec toute l’équipe Municipale nous vous présentons nos vœux les plus sincères… que l’année 2018 vous donne à réaliser, selon vos espérances, ce que vous désirez, tant pour vous que pour vos proches.Depuis 2017 les données politiques ne sont plus les mêmes. Les parties politiques qui ont pendant quarante ans, selon les alternances mené la vie de notre pays se sont effondrés sur eux-mêmes.
Une nouvelle politique est en place au niveau national. Par contre pour nous commune le changement est toujours le même. L’Etat nous demande encore des efforts financiers ; et rajoute des compétences comme par exemple la défense extérieure contre l’incendie.
La suppression de la taxe d’habitation sur trois ans représente soixante pour cent de nos recettes fiscales communales. Elle doit être compensée mais aujourd’hui on ne sait pas comment ni pour combien de temps.2017 a été marquée par une sècheresse très importante qui a causée des dégâts sur les cultures mais aussi sur des habitations. La commune a demandée le classement en catastrophe naturelle. Si vous êtes concerné il faut faire une déclaration auprès de votre assurance et vous inscrire en mairie. Au niveau environnemental, une grande nouvelle est arrivée de l’assemblée nationale le dix neuf décembre. Grace à la loi Hulot plus aucun permis d’hydrocarbure ne sera délivré.
La recherche, l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste est définitivement interdite dans le droit français. C’est une victoire pour l’Ardèche grâce à la mobilisation de tous depuis de nombreuses années.
Les vœux sont un moment de convivialité, certes mais aussi moment de démocratie pour vous rendre compte de l’action de votre municipalité lors de l’année 2017 :
Plusieurs travaux de voiries ont été réalisés
-rue de la Bastide
-sentier du Rieu
-trottoir voie Romaine
-parking du cimetière
La mise aux normes de l’entrée de l’église ainsi que le changement du système de chauffage sont fait.
2017 année de protection et de valorisation de notre patrimoine.
En fin d’été les travaux d’enfouissement des lignes téléphoniques et électriques ont débutés.
La fresque place Nicolas a été réalisée avec brio par Anne Valetta et Marie Voisin artistes ardéchoise retenues pour ce projet par le conseil Municipal en collaboration avec l’agence pour le développement des métiers d’arts . Si vous avez un moment je vous propose d’y passer pour la contempler.
Cette opération et cofinancer par la Commune, le Département, la Région ainsi que la réserve parlementaire des sénateurs.
Les emplacements de stationnement et la voie de circulation seront bientôt terminés.
Toujours pour valoriser le patrimoine le toit du four banal va être refait et le puits communal sera rejointé.
Merci aux habitants d’avoir été patients pendant la durée des travaux pour la gêne occasionnée.
Dans cette année à venir nous porterons un projet important pour la commune :
La rénovation et l’agrandissement de la salle Joseph Mazel ou nous sommes aujourd’hui
La rénovation énergétique, l’accessibilité font partie des travaux à réaliser.
La création de places parking supplémentaires est aussi à l’étude. Elles permettrons de compenser les manquantes du au travaux de la place Nicolas.
Pour le financement nous aurons l’aide de la Région dans le cadre d’un appel a projet de la Communauté de Communes. La CDC nous apportera un fond de concours. Nous allons monter un dossier auprès de l’Etat, du Département et du Syndicat Départemental d’ Energie.
Comme chaque année des travaux de voiries seront réalisés : la deuxième partie du chemin des Granges sera rénové.
Pour parler de projet et envisager sereinement l’avenir nous avons besoin de stabilité et non d ‘un perpétuel changement pour bâtir.
La question de communes nouvelles peut se poser rapidement à la vue de l ‘évolution du bloc communal Il faut peu être y réfléchir pour que la commune reste un lieu de vie et d’épanouissement.
Depuis un an nous sommes vingt communes au sein de l’intercommunalité. La communauté de communes permet de réaliser des projets que nous ne pouvons pas faire seul.
Le développement de la fibre optique va permettre à tous les habitants du territoire d’avoir le haut débit internet. Les travaux vont commencer cette année sur trois communes. Ils s’étalerons sur plusieurs années, et la programmation des travaux sur la commune sont malheureusement prévu dans les derniers.
Au niveau économique une étude de faisabilité de la zone artisanale de Chardiris au sud de notre commune a commencée.
La voie verte « Via Ardèche » est réalisée de Grospierres jusqu’au centre du village. Elle est très utilisée toute l’année. J’espère que la liaison en direction de Vogué via Balazuc verra le jour rapidement.
Pour finir sur la communauté de communes je voudrai citer Henry Ford :
« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite » ; Je pense que nous sommes en train d’y arriver et c’est une partie de notre avenir à tous .
Avant de terminer je souhaite la bienvenue à toutes celles et tous ceux qui ont rejoint notre village en venant s’y installer cette année.
J’ai aussi une pensée particulière pour nos concitoyens décédés.
Je remercie tous les bénévoles qui œuvrent dans les diverses associations de la commune , remercie l’ensemble des élus et les membres de la CCAS.
Un petit mot sur le personnel communal avec aujourd’hui la présence de Marie qui supplée depuis quelques temps Françoise a qui nous souhaitons un bon rétablissement dans les taches administratives et l’accueil en mairie . Je la remercie pour son travail.
Pour conclure le conseil municipal, le personnel communal se joint à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année.
Merci de votre attention
Discours de Mr le Maire avec projection de diapositives
travaux réalisés en 2017 et projets 2018
vote par procuration
Formulaire à remplir
cliquer sur le lien ⇒ FORMULAIRE VOTE PAR PROCURATION 2017
LE VOTE PAR PROCURATION MODE D’EMPLOI …………
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d’inscription électorale, vous pouvez confi er un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous.
Le mandant est la personne qui ne pourra pas aller voter et qui donne procuration.
Le mandataire est l’électeur qui vote à la place de la personne empêchée.
QUI PEUT VOTER À VOTRE PLACE ?
Le mandataire doit être inscrit dans la même commune que le mandant et jouir de ses droits électoraux. Sa présence n’est pas nécessaire lors de l’établissement de la procuration.
OÙ FAIRE ÉTABLIR MA PROCURATION ?
• Gendarmerie de Ruoms , du lundi et vendredi de 8 à 12 heures et mercredi de 14 à 18 heures.
• Gendarmerie de Vallon pont d’arc , du lundi au samedi de 8 à 12 heures et de 14h à 18heures ; dimanche de 15h à 18h00
QUELS DOCUMENTS APPORTER ?
Le mandant doit se présenter personnellement et être muni d’une pièce d’identité. Lors de l’établissement de la procuration, le mandant remplit un formulaire sur place où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, prénom(s), adresse, date et lieu de naissance). Ce formulaire inclut une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement.
LE JOUR DU VOTE
Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier.
Si le mandant s’est finalement présenté au bureau de vote, le mandataire ne pourra faire usage de sa procuration.
Coupure d’eau Mardi 04 avril 2017 de 08h à 12h
La Saur procédera a une coupure d’eau sur la commune de Pradons le Mardi 04 avril 2017 de 08h à 12h.
Mes démarches à portée de clic!!… pour faire ou renouveller votre carte d’identité
Dans le département de l’Ardèche, à partir du 21 Mars 2017, vous pouvez remplir en ligne votre pré-demande de carte nationale d’identité.
Vous n’aurez pas à remplir de formulaire papier au guichet de votre mairie.
Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité que les renouvellements, même dans le cas de perte ou de vol du titre.
Pour effectuer votre pré-demande, vous devez créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés: https://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et saisir votre état-civil et votre adresse.
Un numéro de pré-demande de carte nationale d’identité vous est alors attribué et permet à l’agent du guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne.
Pensez à noter ou imprimer ce numéro lors de votre déplacement en mairie !.
ATTENTION : le pré-demande de carte d’identité ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de votre dossier (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité, timbre fiscal le cas échéant).
18 Mairies à votre disposition
Dormir quand on a plus 20 ans…..
Le thème des ateliers du « Mieux vieillir » retenu le 06 Février 2017 est le « SOMMEIL« .
Les prochains rendez-vous sont :
le 10 Février : « Le médicament, un produit pas comme les autres. »
et 17 Février 2017: « De bonnes dents pour longtemps ».
Repas des « Aînés »
Jeudi 26 janvier, le Comité Communal d’Actions Sociales avait invité les aînés du village à partager un repas festif à la salle Joseph Mazel. Accueillis par Yves Rieu, maire et les membres du CCAS, les 50 personnes qui avaient choisi ce cadeau se sont présentés pour faire la fête. Tous ces vaillantes et vaillants étaient bien décidés a passé un bon moment car ils avaient bravé le froid, la grippe, la neige qui recouvrait le village d’une belle couche de 5 à 7cm. Le plat principal « une estouffade de taureau » était le bienvenu ! Tout au long de ce repas présenté par l’équipe du traiteur de Saint Alban, les mets délicieux ont alterné avec chansons et danses. Sandrine et Vincent ont su animer cet après-midi et entraîner les danseurs sur la piste. Quand ils sont repartis la neige était toujours là mais la joie de ce temps de retrouvailles avait gagné sa place chez tous.
Dispositif d’alerte relatif à la pollution atmosphérique
Dimanche 22/01/2017 :
Le niveau alerte du dispositif interpréfectoral relatif à la pollution atmosphérique est activé dans l’ensemble du département.
Cérémonie des voeux 2017
Le six janvier 2017, Yves RIEU , a présenté ses vœux et ceux de son conseil municipal aux Pradonaises et Pradonais :
Mesdames, messieurs les élus, madame la représentante des Sénateurs de l’Ardèche, monsieur le conseiller Départemental
Mesdames messieurs les représentants de la gendarmerie, des pompiers, monsieur l’abbé Volle, Pradonnaises ,Pradonnais.
J’ai le plaisir encore une fois de vous présenter tout mes vœux de bonheur et santé pour cette nouvelle année que nous débutons ensemble.L’année 2016 a été marquée par des évènements tragiques et insoutenables. Ces drames rappelle la violence dont sont capables les hommes même aujourd’hui dans un monde dit « civilisé ».2017 sera une année importante pour tous avec deux élections nationales. J’appelle chacune et chacun d’entre vous a participé à ces élections car notre République doit être ouverte à tous ceux qui veulent contribuer à un projet collectif et adhérer à ces valeurs. Il faut qu’elle soit intransigeante à l’égard de ceux qui veulent la fragiliser. L’abstention ne va pas dans le sens de la démocratie.
Je vais faire un résumé rapide des actions menées cette année.
Des travaux d’économie d’énergie on était réalisé sur deux logements communaux
Changement des menuiseries et la mise en place d’un poêle à granulés pour l’appartement ESCOLA
Au dessus de la mairie, les travaux sont en cours de finalisation : menuiserie, système de chauffage et peintures.
Des subventions du Département et du Syndicat Départemental de L’Energie ont été obtenues a auteur de 40% du montant des travaux
Pour répondre au besoin d’accessibilité la porte de la Mairie a été changée et sécurisée.
Enfouissement des réseaux et pose de candélabres pour la deuxième partie de la route de Ruoms ce qui a permis une harmonisation de la traversée du village
Voie pénétrante du village, le chemin de l’Ardèche a été éclairé
Une table de pique nique et un jeu supplémentaire ont été installés à l’espace PETIT PRINCE Un autre table est installée à coté de la passerelle du ruisseau du RIEU
Grace à un accord avec les propriétaire riverains un mur de soutènement a vu le jour voie romaine et permettra la réalisation d’un trottoir du chemin des granges au ruisseau du Rieu
Rendu nécessaire par la suppression des pré-enseignes la signalétique du village est faite. Grace a une meilleure intégration paysagère en évitant la publicité sauvage elle permet l’accès aux activités et services de la commune pour les populations locales et touristiques.
Le goudronnage des allées de la partie ancienne du cimetière et la place du Marcuello autour du monument au mort ont été effectués
Le cout total de l’ensemble de ces travaux s’élève à 69130 euros L’enfouissement des lignes électriques représente un montant de 48900 euros mais grâce au SDE nous réglons la facture sur dix ans ce qui permet la réalisation de ces gros travaux.
L’éclairage public et les télécoms des deux chantiers reviennent 62591 euros pour la commune
Dans le cadre du marché mutualisé de la voirie avec la CDC, une partie du chemin des Granges et le chemin de la Bergerie ont été remis en état.
Autre fait majeur de la commune, notre population est en constante évolution. Le recensement a montré que nous étions passé de 410 habitants en 2008 à 479 en 2016 soit une augmentation de 17%
Onze permis de construire on était délivrer en 2016 la plupart pour des résidences principales. Je vous rappelle que depuis 2014 suite au désengagement de l’état un service mutualisé d’instruction à été mis en place par la CDC, ce service fonctionne très bien mais il à un cout de 350 euros par permis à la charge de la commune. Avant chaque dépôt de dossier merci de bien vérifier qu’il soit complet sous peine de refus mais reste quand même payant car instruit par les services.
10La modification du PLU, rendu obligatoire par la loi ALUR et le grenelle de l’environnement à été voter le 1er décembre par le conseil municipal.
Elle comprend l’intégration des trames vertes et bleues c’est à dire la continuité écologique terrestre et aquatique pour la préservation des espèces animales et végétales.
Quelques parcelles dédiées à l’urbanisation ont été supprimées ou inscrites en parc et jardin.
Dernier point que je voulait aborder pour 2016 : Le marché estival de producteurs continue d’avoir un franc succès le lundi en fin d’après midi. Les étals ont été plus nombreux cette année et nous avons de nouvelles demandes pour la saison prochaine
Pour 2017 les principaux projets sont :
12.Une étude sur la rénovation énergétique et l’accecibilité de la salle Joseph Mazel qui est toujours bien utilisée car en plus des manifestations organisé par le CCAS plusieurs événements s’y sont déroulés :
Stage de chiens visiteurs par le club canin les Ardé Chiens
Fête du patrimoine avec dégustation du pain cuit au four communal, expo et vente des arts créatifs par l’association animation loisirs de Pradons en autre
La très belle exposition de décoration sur porcelaine ainsi que différentes œuvres sur toiles et aquarelles par Mme Francine Domart Broage, Pradonnaise de cœur depuis 35 ans et résidente depuis quelques mois.
La troupe passage à l’acte a fait salle comble lors de la représentation de la pièce « Très Chère M »
L’étude entreprise permettra l’évaluation du cout et le phasage des travaux a effectué en fonction des financements possibles et de nos moyens financiers pour le restant à charge.
Un projet murement réfléchi contribuant à l’embellissement du patrimoine va aboutir,
La place Nicolas sera réaménagée :
Matérialisation de la voie de circulation
Aménagement de places de parking
Création d’un espace détente
Habillage de l’ancien mur d’affichage électoral et d’un mur mitoyen de la place
Enfouissement des lignes électriques et téléphoniques dans tout le centre du village.
Remplacement de l’éclairage public sur la deuxième partie du chemin de l’Ardèche
Réfection du toit du four communal qui a des fuites importantes
Le montant global des travaux s’élève à 89000euro HT. Des demandes de subventions ont été demandées.
Une aide parlementaire est obtenue
Un financement de la région et du département est en attente d’une validation de notre dossier
Le trottoir voie romaine sera fait en début d’année
D’autres projets moins important sont à l’étude et verront le jour si nous en avons les moyens financiers.
Un petit mot sur la communauté de communes qui s’est agrandie avec l’arrivée de la commune de Lanas dans notre territoire
La traversée de la départementale a été sécurisée pour la voie verte. Elle relie aujourd’hui Pradons à Grospierres pour le bonheur des habitants et les touristes. J’espère que la liaison vers Vogue verra rapidement le jour.
L’élaboration d’un futur PLUI, à savoir Plan Local d’Urbanisme Intercommunal est en discussion. C’est un document qui fixe les règles générales d’utilisation du sol sur un territoire. Pour résumer sommairement ce document comprend deux points essentiels :
Des orientations d’aménagement et de programmation portant sur l’aménagement, l’habitat, les transports et les déplacements.
Un règlement qui détermine les zones urbaines, les zones a urbanisées, les zones agricoles et les zones naturelles et forestières.
Le PLUI est un pas de plus fait dans le sens d’une intégration des communes au sein de l’intercommunalité.
Ce sera l’abandon de la notion de commune telle que nous la connaissons depuis les temps immémoriaux, c’est à dire une agglomération, généralement petite regroupée autour d’un clocher et défendant jalousement ces intérêts.
La CDC est un territoire plus large, cohérent, permettant une mutualisation des moyens et des compétences que nous n’avons plus la possibilité d’avoir seul.
Cela doit permettre d’exprimer une solidarité entre les territoires dans une société qui évolue rapidement.
Avant de terminer je voulais vous parler du CCAS :
Il organise plusieurs manifestations tout au long de l ‘année
Repas des aines et distribution de colis à ce qui ne peuvent venir au repas, soirée de la ST Jean, bal et feux d’artifice le 13 juillet, Halloween, spectacle et gouter de noël pour les communes de Balazuc Chauzon et Pradons, en partenariat avec la MSA atelier du bien vieillir qui a eu un franc succès.
Merci aux membres qui acceptent de prendre du temps pour être au service des autres sans rien attendre en retour.
Merci également aux associations pour les activités et manifestations proposées toute l’année.
Remerciements au personnel communal pour leur travail, leur sens du service public et la confiance que nous avons établie.
Pour conclure je voulais simplement vous dire que : Chaque moment possède sa valeur. L’aube porte l’espoir. La nuit porte conseil. La nouvelle année porte le renouveau.
C’est pourquoi j’associe mes adjoints, les membres du conseil municipal et le personnel pour renouveler nos meilleurs vœux pour l’année 2017. Qu’elle soit une année de sérénité, de paix, de santé, de petits plaisirs et de grandes joies.
Sachez que malgré tout notre dynamisme et notre motivation restent intacts.
Je vous invite maintenant à partager ensemble le traditionnel verre de l’amitié et les galettes offertes par notre boulanger.
Merci de votre attention
La mairie est ouverte :
Lundi : 14h – 17h
Mercredi : 13h30 – 17h
Jeudi : 14h – 17h
Vendredi : 14h – 18h
Mairie
2620 A route de Ruoms
07120 Pradons
04 75 39 68 68
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